top of page
Les enfants des bulles

Règles de vie

Rapport à soi

Hygiène et santé

  • En cas de pédiculose (poux), l’école informe le PSE (Centre de santé) qui organisera une visite de contrôle dans les classes concernées.

  • Un enfant malade est incapable de vivre une journée de classe dans de bonnes conditions. Si un enfant est malade, il ne peut se présenter à l’école. Aucun médicament ne peut être confié au personnel enseignant et encore moins aux enfants (sauf attestation médicale).

  • Si la maladie se déclare pendant le temps scolaire, l’école agira en conséquence et contactera les parents.

  • En cas d’accident, l’école avertit les parents. Si ceux-ci ne sont pas joignables, l’école fera appel à un médecin ou aux services d’urgence. Les membres de l’équipe éducative ne peuvent véhiculer les enfants dans leur propre véhicule pour une simple question d’assurance. 

Tenue vestimentaire

Selon le lieu dans lequel on se rend, on adopte un style vestimentaire adapté. Pour la piscine, un club de sport, la plage, un mariage ou un premier emploi…cela est évident. La tenue choisie pour se rendre à l’école sera appropriée au milieu scolaire et n’entravera pas le bon déroulement des apprentissages. 

Tout adulte de l’école restera le garant des principes de base et peut, si nécessaire, avertir l’élève de ce qu’il faut modifier pour le lendemain. 

​

Voici la liste des vêtements autorisés : 

  - t-shirt, sweat, pull, chemise, blouse (portés aux hanches et sous-vêtements cachés), 

  - pantalon, combinaison, bermuda, jupe, robe (minimum aux ¾ des cuisses), 

  - chaussures, baskets, bottes, ballerines, sandales (qui tiennent aux pieds), 

  - bijoux et boucles d’oreille (discrets et sous la responsabilité des familles), 

  - cheveux propres et soignés (laissant le visage dégagé). 

​

Sont interdits : 

  - les signes religieux, 

  - les insignes et propos à connotation raciste et/ou xénophobe, 

  - le maquillage, les faux-ongles et les colorations de cheveux (sauf dans le cadre d’activités spéciales et sous l’autorisation      d’un membre du personnel). 

​

Tout élève et tout membre de l’équipe éducative a pour obligation d’accéder à l’enceinte de l’école la tête découverte. Les chapeaux et casquettes sont autorisés dans la cour de récréation en cas de forte chaleur. De même, les bonnets sont autorisés en hiver à l’extérieur. 

Rapport aux autres et à l'environnement

L’un des objectifs de l’école est de faire de vos enfants des citoyens responsables. Dans cette optique, nous travaillons sur la communication non violente, sur la gestion positive des conflits, sur la réflexion positive et la recherche de solutions.

​

Notre école a établi 4 grandes règles qu’il est interdit d’enfreindre. Celles-ci s’inscrivent dans le respect de soi, des autres et des biens matériels : 

    • je ne donne pas de coups à l’autre 

    • je n’insulte pas l’autre avec des mots ou des gestes 

    • je n’abime pas mon matériel, je n’abime ni ne vole celui des autres ni celui de l’école 

    • je réponds poliment aux adultes et mon attitude n’est pas arrogante. 

Relation sociale

  • Une de nos préoccupations majeures est la lutte contre l’échec scolaire. Or, la réussite de l’élève dépend notamment de sa motivation. Et la motivation à apprendre dépend de l’environnement éducatif de l’élève : les interactions avec ses pairs et avec les adultes sont des éléments primordiaux pour garantir le bien-être de chacun et permettre de s’épanouir au mieux. 

  • À GPF2, nous mettons un point d’honneur à accompagner les enfants dans l’apprentissage et la gestion positive des conflits. Pour un enfant, apprendre à gérer positivement les conflits, c’est aussi développer sa confiance en soi, ses capacités à prendre sa place dans une société démocratique comme citoyen responsable, actif, critique et solidaire, comme citoyen capable de rencontre, d’échange et de dialogue. Enfin, c’est aussi « proposer aux jeunes des espaces qui soient des lieux d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion et favorisant l’éducation active par les pairs » 

  • Que ce soit avec les enfants ou avec les adultes, nous privilégions le dialogue et la communication non violente, car bien communiquer est important et primordial pour l’épanouissement de chacun. La collaboration entre l’école et la famille nécessite une relation de confiance, le respect mutuel, l’acceptation, l’égalité, l’ouverture et l’écoute. Le fait de travailler ensemble permet d’atteindre des objectifs communs tels que le bien-être et la réussite éducative de l’enfant.

  • L’école est un lieu privé. L’accès à son enceinte est interdit durant le temps scolaire sauf autorisation de la direction ou de l’équipe éducative. 

  • Un parent ne pourra rencontrer l’enseignant de son enfant durant les heures scolaires, il passera obligatoirement par le secrétariat ou la direction. Pour toute rencontre, un rendez-vous sera pris via le journal de classe de l’enfant ou via l’adresse mail professionnelle de l’enseignant. 

  • La direction de l’école peut toujours assister à une rencontre enseignants-parents, sa présence peut être nécessaire s’il y a un problème et que l’école est concernée par la solution à prendre. 

  • Toutes les langues et les cultures sont les bienvenues à GPF2, mais il est à rappeler que la langue véhiculée dans notre établissement est le français. En cas d’échange en présence d’un membre du personnel, c’est l’usage exclusif du français qui est de mise afin de ne créer aucune ambigüité de communication. 

Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

  • Pour ne pas entraver le bon déroulement des activités, les smartphones et autres appareils multimédias sont interdits dans l’enceinte de l’école. 

  • Le GSM sera autorisé uniquement pour un enfant retournant seul avec autorisation parentale écrite et accord de la direction. Dans ce cas, le GSM sera déposé, éteint, auprès de la titulaire ou au secrétariat. Cependant, ces objets seront sous la responsabilité des élèves. 

  • Il est strictement interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits, à la réputation ou à la vie privée d’un tiers par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (GSM, réseaux sociaux ...) tant pour les enfants que pour les enseignants. Quels que soient les soucis rencontrés, les membres de l’équipe éducative sont à votre écoute afin de trouver une solution au plus vite. 

  • L’utilisation des réseaux sociaux est sous la responsabilité des parents. Nous vous rappelons qu’en Belgique, la majorité numérique est fixée à l’âge de 13 ans. Dans nos écoles primaires, aucun enfant ne devrait avoir accès aux réseaux sociaux. Ils n’ont pas encore clairement conscience de ce que signifie la notion de « vie privée » et encore moins des conséquences extrêmement dommageables que la divulgation de celle-ci peut engendrer dans l’immédiat ou dans le futur. 

Respect des lieux et des biens

  • La cadre dans lequel grandit votre enfant mérite le respect et la protection de la part de tous. Chacun est prié de respecter les lieux dans lesquels nous vivons ainsi que le matériel mis à disposition : classes, cour de récréation, salle de gym ainsi que les lieux visités lors de sorties organisées par l’école. 

  • Les élèves sont tenus de participer quotidiennement aux actions de nettoyage et de responsabilisation à l’environnement qui sont mises sur pied autant dans le local classe que dans les espaces communs. Le tri des déchets est obligatoire (PMC / Papier et carton / Autres déchets). 

Sécurité dans l'enceinte de l'école

  • La sécurité et le sentiment de bien-être à l’intérieur de nos murs pour chacun de nos élèves sont des éléments obligatoires. C’est dans cette optique que nous interdisons aux parents d’interpeler un autre enfant que le leur. 

  • Les objets tranchants et contondants (exceptés les ciseaux à bouts arrondis qui se trouvent dans le plumier, en classe) sont interdits. 

  • En vertu de l’article 3 du décret du 5 mai 2006 relatif à la prévention du tabagisme et à l’interdiction de fumer à l’école, il est totalement interdit de fumer dans les bâtiments scolaires ainsi que dans les espaces ouverts situés dans l’enceinte de l’école. Seule la cigarette sera autorisée lors des évènements festifs (fancy-fair) si des cendriers sont mis à votre disposition. Tout élève pris en train de fumer fera l’objet d’une sanction. 

  • De même, l’introduction, la détention ainsi que la consommation de substances stupéfiantes ou alcoolisées sont interdites et passibles de sanction disciplinaire. 

  • Il est déconseillé d’emporter des objets de valeur et de faire étalage de vêtements de «marque». L’école n’est pas responsable et ne couvre ni détérioration ni vol éventuel. Il est indispensable que les objets personnels soient notés au nom de l’enfant.

Assurance de l'école

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre d’une activité scolaire, doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école. 

Seuls les dégâts corporels seront pris en charge par l’assurance de l’école. L’assurance n’interviendra pas sur quelque dégât matériel que ce soit (vêtements et objets scolaires). 

Exceptionnellement, l’assurance interviendra sur un bris de lunettes n’excédant pas un certain plafond. 

bottom of page