Tout membre du personnel a, à tout moment, autorité sur tous les élèves.
L’élève s’engage à manifester en toutes circonstances le respect auquel son prochain a droit. Dans le cas contraire, des sanctions seront prises.
Les sanctions
-
Différentes sanctions peuvent être prises telles que le rappel à l’ordre oral, le rappel à l’ordre écrit, l’éviction des récréations, un travail de recopiage ou un travail d’intérêt général, la retenue, l’exclusion provisoire du cours, l’exclusion provisoire de l’établissement et l’exclusion définitive.
-
Lors d’un non-respect volontaire envers des biens matériels appartenant à l’école ou à d’autres élèves, nous nous réservons le droit de demander aux parents de l’élève irrespectueux de remplacer les biens abimés ou d’intervenir financièrement.
-
Pour tout comportement inapproprié, la direction et les enseignants se réservent le droit d’interdire la participation d’un élève aux sorties et voyages scolaires.
Le conseil de discipline
-
Lorsqu’un enfant enfreint une des règles de respect à plusieurs reprises, celui-ci est convoqué en conseil de discipline. Ce lieu de rencontre a pour objectif de comprendre les raisons pour lesquelles l’enfant a agi de la sorte, de l’outiller pour éviter de reproduire ces actes de violence.
-
Il s’agit d’un moment de réflexion durant lequel on donne la parole à l’élève pour lui laisser la possibilité de s’exprimer, il peut y déposer ses émotions et ses besoins, nous susciterons chez lui la recherche de comportements alternatifs. Les sanctions qui émanent du conseil de discipline sont des sanctions réparatrices ou des sanctions réflexives.